De nombreuses personnes vivent heureuses avec des chiens et des chats dans la même maison. Cependant, beaucoup d’autres ne le font pas, de peur que le rapprochement des chats et des chiens n’entraîne des problèmes liés à la nouvelle situation. D’un autre côté, de nombreuses personnes divisent leurs maisons de manière à ce que les chiens et les chats ne vivent pas ensemble… et pourtant, avec quelques lignes directrices, nous pouvons parvenir à une coexistence harmonieuse dans laquelle les chiens, les chats et les humains partagent et profitent de tout cela ensemble. Nous vous laissons ici quelques conseils sur la façon de réunir un chien et un chat, si vous envisagez d’avoir un nouveau chaton à la maison.
Tous les changements prennent du temps
Peu importe si le chien était déjà à la maison et que vous souhaitez agrandir la famille avec un félin, ou si votre compagnon chat attend l’arrivée d’un chien. Dans les deux cas, vous serez tous les deux confrontés à un changement dans votre vie et vous devrez leur accorder du temps et de l’espace ! Les chiens et les chats ont des comportements très différents, et avant de leur permettre d’être ensemble et d’espérer que tout ira bien, vous devriez les laisser se sentir à distance ou avoir accès à des objets comme leur lit ou leurs jouets. Il faut qu’ils soient entendus et que peu à peu, ils soient vus. Ne pariez pas sur la relation que les deux animaux pourront entretenir pour le reste de leur vie… Ne soyez pas pressé, ce seront eux qui détermineront leur proximité et leur manière de communiquer. Offrez-leur simplement un cadre le plus calme possible pour qu’ils apprennent à se connaître : manières de se déplacer, signaux gestuels, vocalisations, besoins… Cela commence par un accès restreint où l’on ne peut pas aller chez l’autre et peu à peu, cela permet à leurs espaces de s’agrandir. Il est essentiel que vous soyez conscient de la façon dont chaque animal est affecté par la présence de l’autre.
Permettez-leur d’avoir des espaces de repos séparés
Les hauteurs feront partie des endroits préférés des chats pour passer leurs longues périodes de sommeil paisiblement, tout en ayant toujours la possibilité de contrôler ce qui se passe dans la maison. Tapis, matelas, canapés… seront idéaux pour les chiens. Qu’avec plus ou moins de temps ils puissent dormir recroquevillés (ou non), ne signifie pas que leurs lieux de repos doivent être bien différenciés . Qui n’aime pas un peu d’intimité de temps en temps ? Différents moments de sommeil et de repos, détente après le match, toilettage, observation… autant de raisons pour lesquelles nos protagonistes pourraient avoir envie d’être seuls un petit moment. Ce serait merveilleux de pouvoir prévoir deux ou trois lieux différents pour chacun afin qu’ils puissent choisir l’heure et le lieu de leur retraite quand ils le souhaitent.
Mettez votre nourriture à différents endroits
Les chiens sont des gloutons par définition. Oui, je sais que beaucoup pourraient dire que leur chien mange très mal ou qu’il est très sélectif dans son alimentation, mais cela est dû à de nombreuses variables qui ne font pas l’objet de cet article… Les chiens sont plus compulsifs et gourmands que nos félins, qui même s’ils ne sont pas aussi sybaritiques qu’on le croit communément, ont besoin de manger plus souvent et en plus petites quantités qu’un chien à chaque fois. Il est très facile pour le chien de vouloir manger la nourriture du chat, beaucoup plus grasse et appétissante, et qui est également accessible dans la grande majorité des cas à presque toutes les heures. Bien que les chiens aient plus de problèmes à partager leur nourriture, les chats n’aiment pas manger en groupe… Ainsi, lorsqu’il s’agira de manger, nous aurons deux animaux assez différents. Assurez-vous que chacun mange sa portion correspondante et veillez à ce que la nourriture du chat soit sans danger pour qu’il puisse venir manger quand il le souhaite, sans s’étonner que son nouveau compagnon ne lui ait même pas laissé de miettes…
Soyez prudent avec les jeux
Les chats et les chiens savent jouer et ont généralement une idée plus ou moins claire de ce qu’il faut faire pour que le jeu ne soit ni dangereux ni nuisible. Mais si vous envisagez d’amener un nouveau chat dans la maison, vous devrez être très conscient de la façon dont il commence à jouer. Non, cela ne signifie pas que vous devriez vous impliquer dans leurs jeux, mais que vous devriez faire attention si le jeu ne se transforme pas en un combat qui pourrait mener à quelque chose que vous ne voulez pas. Les pattes des chats et la gueule des chiens peuvent être quelque peu rugueuses dans les jeux. Le mouvement des chats fascine les chiens, qui auront normalement tendance à les poursuivre, et l’activation du jeu lui-même peut les amener à ne pas bien contrôler leurs forces et à se blesser. La queue du chien est également tentante pour les griffes de notre félin, et une scène de chasse peut entraîner des frayeurs et des insécurités pour le chien. Attention n’essayez pas d’imposer les règles du jeu si vous voyez qu’ils se comprennent bien.
Un chat parmi plusieurs chiens
Si plusieurs chiens vivent dans votre maison et que vous souhaitez ajouter un chat à la famille, vous devrez suivre les conseils ci-dessus séparément avec chaque chien. Il est probable que plusieurs chiens à la fois se comporteront très différemment d’un seul à la fois. Par conséquent, lors de leur présentation, laissez les présentations se faire face à face comme l’indique naturedechat.fr. Se renifler au loin, se voir, voire se toucher ou faire les premiers jeux, aura généralement une atmosphère bien plus calme un à un que tout le monde dans une meute pour observer et gronder le nouveau venu. Tous les chiens n’ont pas la même sensibilité envers les chats, et il est normal que certains aient continuellement envie de jouer avec le félin tandis qu’un autre l’ignore tout simplement. Ce sont des relations, après tout, entre individus, et avec ce même principe, vous devez l’accepter et leur permettre de vivre en harmonie comme ils le souhaitent. Il est important d’observer et de surveiller l’état émotionnel dans lequel se trouvent le chat et le chien, et ne jamais arriver au point où le chat se recroqueville, se cache dans la maison sans sortir de la vue ou est harcelé par un chien impétueux, ou dans lequel le chien maintient une attitude nerveuse, alerte ou de jeu continu sans possibilité de se détendre à tout moment, cherchant constamment le chat ou maintenant une fixation sur lui à tout moment. Si vous voyez que cela commence à se produire, ne laissez pas cela progresser et contactez un dresseur d’animaux qui a de l’expérience avec les deux espèces pour résoudre ces problèmes dès le début.
Avoir un chat vivant avec un ou plusieurs chiens à la maison n’est pas de la science-fiction. Observez, soyez patient et créez un environnement propice pour que vous puissiez tous les deux être à l’aise et sans crainte et que vous vous amuserez et vous divertirez avec vos animaux pour ne pas vous ennuyer pendant très, très longtemps.